logo de google
Avis client 4.5/5

Une barrière anti racinaire permet de contrôler la croissance des racines et de les maintenir dans une zone où elles ne causeront pas de dégâts.

Il existe plusieurs types de protection racinaires. Votre choix sera défini par plusieurs critères :

1 - la nature de votre sol

2 - le type de plantation qu'il faudra contenir

3 - la présence de constructions aux alentours : murs, terrasses, allées, parkings, piscines etc...

1 - La nature de votre sol

Le plus important est d'observer la présence de pierres ou non. Si votre terrain est pierreux, la protection racinaire risque d'être abimée par les pierres, il faudra alors en choisir une assez épaisse pour résister au frottement des cailloux.

Si votre terrain est standard, alors une protection anti rhizome classique sera suffisante.

2 - Le type de plantation

Arbuste ? Arbre ? Bambou ?

Toutes ces plantes ont des racines qui se comportent différemment.

Certaines poussent très vite, certaines poussent horizontalement, certaines poussent en profondeur, certaines, enfin, pourront atteindre des tailles conséquentes qui peuvent soulever les murs ou perforer les parois des piscines enterrées.

Il convient de vous renseigner sur le type de racines que vos plantations vont produire.

En règle générale, retenez que :

Pour les bassins et les piscines

Sachez aussi que les racines des arbres sont attirées par l'humidité. Un arbre planté près d'une piscine aura des racines qui s'orienteront obligatoirement vers les parois du bassin. Inévitablement, les racines de l'arbre risquent d'endommager la piscine. Pensez à anticiper ce problème en installant une barrière anti racine autour de l'arbre.

3 - Les constructions situées près des plantations

Dans un jardin aménagé, les plantations sont souvent situées près d'un muret, d'une allée, d'un bassin à poissons ou d'une piscine.

Pensez à protéger ces aménagements en installant des barrières anti racines aux pieds des plantations.

Les racines des arbustes ne sont pas assez grosses pour abimer un mur, toutefois, par leur nombre, elles peuvent soulever une allée. Pensez à protéger les constructions pour éviter des dégâts dans quelques années.

Les racines des arbres sont plus puissantes et elles peuvent s'étendre assez loin autour de l'arbre (jusqu'à 10 mètres). Au fil du temps, elles peuvent soulever un mur ou fissurer une terrasse. Pensez à installer des barrières anti racines autour du pied des arbres.

Le cas particulier des bambous

Les bambous sont des plantes dont la croissance est extrêmement rapide : plusieurs centimètres par jour pour certaines espèces. Leurs racines sont nombreuses et avec une croissance accélérée. Elles s'infiltrent dans les moindres interstices des murs, des allées et des terrasses, et en grossissant, elles peuvent les fissurer.

De plus, les bambous ont la particularité de marcoter, c'est-à-dire qu'ils recréent de nouveaux plants à partir de racines. Ils peuvent ainsi envahir tout un jardin en peu de temps. Une fois le jardin colonisé, il est très difficile d'enlever les bambous, à moins de mettre en place un grand chantier de terrassement pour enlever toutes les racines !! Le moindre petit bout de racines permettra aux bambous de repartir !

Installez toujours une protection racinaire aux pieds des bambous lorsque vous en plantez dans votre jardin.

Récapitulatif des Barrières Anti Racines

Récapitulatif des Barrières Anti-Racines
Grammage Utilisation type Hauteurs disponibles Longueurs disponibles
450g/m² Arbustes, protection de plants potagers… 50cm / 60cm / 70cm / 1m 5m / 12,5m / 25m / 50m
1080g/m² (1mm) Bambous, roseaux  50cm / 60cm / 75cm / 1m 5m / 12,5m / 25m / 50m
1900g/m² (2mm) Bambous et roseaux en terrain agressif (pierres tranchantes, angles pointus, arrêtes acérées…) 50cm / 60cm / 75cm 5m / 12,5m / 25m
Paroi Guide-Racines Arbres 30cm / 45cm / 60cm / 90cm / 120cm Largeur de 60cm ou 75cm

Pour retrouver notre sélection de barrière antiracine :