logo de google
Avis client 4.5/5

Observables durant les mois de mars et avril notamment lorsque les beaux jours arrivent, les chenilles processionnaires font leur grand retour depuis quelques semaines. Elles ont récemment envahi nos régions ainsi que nos arbres. Il va sans dire qu'elles représentent un danger pour notre santé et celle des animaux. C’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de mettre un terme à leur prolifération et de réduire les risques de piqures.

Quels sont les risques liés à la présence de chenilles processionnaires ?

Il est possible d'observer deux variétés de chenilles processionnaires : celles présentes principalement dans les pins du sud de la France de janvier à mai, et celles qui évoluent principalement dans les chênes situés au nord du pays, entre avril et juillet.

Ces insectes, plutôt considérés comme nuisibles, sont dangereux pour la santé humaine, la santé animale et le bien-être des arbres. Ils peuvent entraîner un affaiblissement des arbres. Cependant, le principal danger réside surtout pour les êtres humains et les animaux.

Ces chenilles sont munies de poils urticants, provoquant des réactions inflammatoires cutanées telles que des rougeurs, des démangeaisons, des douleurs, des œdèmes localisés, voire la formation de petites cloques.

Elles présentent également des risques pour les yeux (conjonctivites, larmoiements) et les voies respiratoires (toux). Il est important de souligner qu'un contact direct avec la chenille n'est pas nécessaire pour être affecté, car ses poils se détachent et peuvent être transportés par le vent jusqu'à notre peau.

Rassurez-vous, selon l’Anses en juin 2020, dans 96% des cas, les problèmes provoqués par les chenilles processionnaires ne sont pas graves. 

Comment reconnaître une chenille processionnaire ?

On peut identifier une chenille processionnaire grâce à plusieurs traits distinctifs. Elles ont une apparence velue et sont souvent regroupées en file indienne lors de leurs déplacements. Elles possèdent des poils urticants qui peuvent causer des problèmes de santé. 

Leurs couleurs peuvent varier, mais elles ont généralement une teinte brune à noire. 

Comment faire pour me débarrasser des chenilles processionnaires ? 

 Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas vous approcher des nids et de ne pas toucher les chenilles. Il est important de surveiller vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie. N’hésitez pas à jeter des coups d’œil de temps en temps dans votre jardin, notamment si vous possédez des chênes ou des pins. 

Si un arbre est infecté, évitez de suspendre votre linge et de récolter des fruits et légumes à proximité.

Si vous envisagez une promenade en forêt pendant la période de reproduction des chenilles, veillez à porter des vêtements longs. À votre retour, assurez-vous de bien vous laver les mains.

 En cas d'urgence vitale, composez le 15 ou le 112. Si votre animal domestique présente des problèmes vitaux, consultez un vétérinaire.

Utiliser un écopiège sans pesticide pour stopper l’invasion de chenilles processionnaires du pin

Ce piège à chenilles processionnaires est à la fois simple à mettre en place, fiable et écologique. Il permet de lutter contre les chenilles processionnaires du pin. Pour celles provenant du chêne nous vous présenterons un autre piège juste en dessous.

L'Écopiège assure une protection efficace contre la chenille processionnaire du pin durant la période critique des processions, lorsque l'insecte représente un grand danger pour les humains et les animaux domestiques en raison de leur proximité. En plus de son rôle protecteur, ce piège naturel permet une destruction massive des chenilles à un stade inerte de chrysalide, sans contact direct avec l'insecte urticant.

Ce collier a pour avantage d’être réglable et réutilisable en fonction de la circonférence de votre arbre et des saisons. Il favorise la croissance de votre arbre de manière écologique, sans pesticides ni phéromones. Son fonctionnement mécanique garantit le respect de votre santé et de l'environnement, offrant ainsi une solution économique et durable.

Pour installer votre piège voici les étapes :

- Assemblez le collier en deux parties et le tube de descente, fixez-les au tronc avec les épingles. 

- Appliquez le mastic pour combler les espaces. 

- Installez la collerette de réhausse et attachez-la avec le crochet. 

- Serrez la sangle sous le collier pour supporter le sac. 

- Remplissez le sac avec de la terre à moitié et accrochez-le sous le tube avec les crochets.

Vous retrouverez ici la vidéo de l’installation du piège.

Installer un piège à phéromones pour lutter contre les chenilles processionnaires du chêne

Ce piège à phéromones capture les papillons mâles de la chenille processionnaire du chêne. La phéromone attire les mâles dans le boîtier, les faisant tomber épuisés dans le sac où ils se noient. Ce mode de piégeage vise à réduire la reproduction des chenilles processionnaires du chêne, connues pour provoquer des allergies graves chez les humains et les animaux. 

Il est recommandé d'installer le piège à la fin du mois de juin et de le laisser en place jusqu'à la fin du mois de septembre, période correspondant à la reproduction du papillon.

Voici les étapes d’installation du piège :

- Montez le piège en assemblant ses composants tels que le boîtier, le sac collecteur, la sangle et les fixations. 

- Choisissez l'emplacement d'installation en assurant un accès libre aux côtés du boîtier pour faciliter l'entrée des papillons. Évitez de toucher la capsule de phéromones avec les doigts pour ne pas compromettre son efficacité. Pour cela, vous pouvez utiliser des gants ou des pinces. 

- La phéromone, enveloppée dans un sachet en aluminium, devient active dès l'ouverture du sachet. 

- Ainsi, ouvrez le sachet près de l'arbre où vous fixerez le piège puis placez la capsule dans l'emplacement prévu sur le piège et suspendez-le à l'arbre.